Depuis la révolution digitale, monter une entreprise qui marche n’a jamais été aussi facile. Pas besoin de louer un local ou d’engager plusieurs employés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer une boutique en ligne ou un site internet. Cependant, la mise en place et la gestion de ces plateformes numériques ne s’improvisent pas. Il faut appliquer quelques règles pour garantir la visibilité et la réussite de votre site ou votre e-boutique.

Créer un site internet qui marche : choisir la bonne niche

Si vous pensez qu’il faut commencer par créer son site sur internet, puis réfléchir aux moyens disponibles pour augmenter sa visibilité, vous avez tout faux. Parce que la réussite de votre site dépend principalement des bases que vous avez intégrées à votre plateforme. D’abord, avant même de vous lancer, il est important de trouver une niche peu concurrentielle. Vous ne pouvez pas ouvrir un site généraliste sur la mode et vous attendre à le voir gravir les échelons du positionnement Google comme par miracle. Sachez qu’il y a bon nombre de sites qui l’ont déjà fait avant vous et qui ont, à leur actif, un volume de contenu que vous aurez du mal à concurrencer. Dans ce cas, vous aurez tout à gagner à choisir une micro-niche, par exemple : la mode chez les femmes grandes taille, la mode pour les femmes actives, la mode pour les femmes au foyer… Plus vous limitez votre sujet, plus vous serez capables d’attirer un public qualifié. Mettez-vous à la place des internautes ! Vous avez un site qui parle de sport en général et un autre qui traite des nouvelles pratiques du yoga à domicile. Même si le premier aborde le thème du yoga, vous choisirez sans doute le second : beaucoup plus spécialisé et précis. Vous voulez créer un site gratuit ? Rendez-vous sur www.cmonsite.fr.

Comment se distinguer sur Google ?

Le moteur de recherche regorge de sites internet. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que très peu d’entre eux apportent une valeur ajoutée : design douteux, informations non cohérentes, styles d’écritures redondant… Si vous désirez créer un site web gratuit, vous avez toutes vos chances apparaître dans les premiers résultats de recherche. Comment ? En séduisant Google. Oui, séduire ! Car il s’agit de le convaincre que votre contenu est plus pertinent pour les internautes que ceux qui existent déjà. Le premier point sur lequel vous devez vous focaliser, c’est la qualité : une notion bien vague qu’on peut résumer en ces termes :

  • Des textes d’une longueur minium de 1000 mots
  • Un positionnement sur des mots-clés peu concurrentiels
  • Une stratégie de netlinking bien réfléchie
  • Un design original et agréable à voir

Vous voulez créer un site internet gratuit ? Cela est possible, mais si vous comptez gagner de l’argent avec, vous devez investir un minimum. Achetez alors votre nom de domaine. C’est la seule manière de posséder votre site de manière durable et définitive.

Site internet gratuit sans pub : À quoi ça sert ?

Si vous en êtes à vos débuts sur le marché du digital, sachez qu’il y a une grande différence entre un site et un blog, même si les moins connaisseurs les placent tous deux sous l’étiquette « site ». En réalité, la différence réside dans la finalité, le but et la raison d’être de la plateforme. Si vous voulez écrire de longs billets, réaliser des photos et des vidéos sur un thème donné, le blog est le support qu’il vous faut. Par contre, si vous voulez commercialiser des produits, faire une vitrine pour votre activité artistique ou entrepreneuriale, vous devez envisager un site. Autant un blog gratuit peut être une bonne idée surtout si vous voulez laisser votre passion s’exprimer au grand public, autant un site doit être traité avec davantage de professionnalisme et de sérieux. Créer un site internet gratuit peut être une phase momentanée, même si idéalement vous devez envisager une plateforme mieux élaborées, et par conséquent payante. À savoir : Rien ne vous oblige à placer de la pub sur votre site. S’il s’agit d’un site vitrine pour votre entreprise, placer de la publicité en bannières compromet votre fiabilité.

Conseils pour créer une boutique en ligne qui marche

Une e-boutique est une autre variante du site. Elle vous permet de commercialiser vos produits. Pour créer une boutique en ligne qui marche :

  • Démarquez-vous de la concurrence en proposant un produit singulier ou un service perfectionné. Vous devez miser sur votre image de marque et mettre vos valeurs en avant.
  • Demandez l’aide de professionnels. Vous ne pourrez pas vous occuper efficacement de la conception, du suivi, de la commercialisation des produits…
  • Placez vos produits sur la page d’accueil. C’est ce que le client souhaite voir en premier et non l’histoire de votre marque et le nombre de boutiques que vous avez.
  • Établissez un plan marketing mûrement réfléchi et faites des promotions régulièrement.