Sur le web, la pertinence du contenu d’un site s’avère cruciale. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas que celui-ci soit pertinent et bien rédigé pour attirer suffisamment de trafic afin d’atteindre, in fine les objectifs financiers fixés à ce site. En effet, si le concept d’inbound marketing accorde, à juste titre, une place prépondérante à l’attractivité du contenu, les impératifs en matière de référencement naturel, plus connu sous l’acronyme anglo-saxon SEO, pour Search Engine Optimisation, sont eux aussi d’une importance cruciale. C’est d’ailleurs une véritable stratégie de référencement qu’il convient d’implémenter, et cela s’applique aussi bien à un site e-commerce qu’à un autre sans module de ce type. Afin d’approfondir le sujet, et d’en cerner tous les tenants et aboutissants, une agence SEO représente un allié fidèle, cliquez ici, pour en savoir davantage.

Une agence flexible pour déployer les différents volets de sa stratégie

Comme évoqué précédemment, la problématique du référencement est si vaste qu’elle implique la mise en œuvre d’une stratégie globale, et une agence spécialisée en SEO peut justement fournir l’appui nécessaire à chaque étape du projet. Consultée en amont, elle veillera tout d’abord à articuler le site de manière à favoriser sa lecture par les algorithmes des principaux moteurs de recherche, au premier rang desquels, bien sûr, Google, mais grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle pourra également aider dans la rédaction des contenus (content marketing), les campagnes de netlinking et d’adwords, les interconnexions avec les réseaux sociaux, etc. Et si vous avez une équipe marketing suffisamment étoffée pour assurer certaines de ces missions, une agence SEO pourra venir en complément sur certaines tâches uniquement, au travers de prestations à la carte. Cette flexibilité se révèle très appréciable, notamment pour rester dans les limites d’un budget préalablement fixé.

Une agence pour maintenir son référencement au gré des évolutions du SEO

En matière de SEO, une erreur très répandue consiste à concevoir cet enjeu comme figé dans le temps, or rien n’est moins vrai. En effet, Google, par exemple, fait évoluer très régulièrement son algorithme de référencement, avec, parfois, des implications majeures. Il peut donc s’avérer incontournable de refondre une partie d’un site pour lui permettre de maintenir, voire, idéalement, de faire progresser son niveau de référencement. L’exemple de l’instauration, en 2012, de l’algorithme Penguin est notamment révélateur, puisque ce dernier a contraint de très nombreux webmasters à revoir leur politique de liens. En tout état de cause, se tenir au courant de toutes ces évolutions implique une veille active, chronophage, et qu’il est souvent préférable de confier à une agence dont c’est précisément l’un des rôles-clés.