Minecraft est un jeu lancé en 2011 par Mojang. Il fait partie de l’un des plus gros succès des 10 dernières années. De nombreux fans souhaitent créer leur propre serveur Minecraft. S’il est tout à fait possible de créer ce dernier sur un ordinateur, il est parfois préférable de faire appel à un hébergeur de serveur.

Facilitez la procédure

Minecraft est un jeu qui a beaucoup de sens lorsque plusieurs personnes se joignent sur le même serveur. Par conséquent, un bon serveur Minecraft sera un serveur où le monde d’origine, avec de bons modes de jeu, et surtout, un monde où beaucoup de gens jouent en même temps. Malheureusement, plus le nombre de joueurs est élevé, plus les ressources nécessaires augmentent. S’il est tout à fait possible d’installer sur votre ordinateur un serveur Minecraft pouvant accueillir une  dizaine ou plus de joueurs, la situation est différente si vous souhaitez dépasser les centaines de joueurs. Les meilleurs hôtes de serveur Minecraft ont une meilleure bande passante, mais plus important encore, plus de CPU et de RAM que les ordinateurs hors de prix. Ainsi, vous pourrez organiser de grandes sessions durant des heures sans trouver de bugs pour que tout le monde s’amuse. De plus, avec un hébergeur minecraft, il n’y aura pas de pannes, il peut rester actif 24 h/24 pendant tous les jours de la semaine. Encore une fois, c’est bien sûr également possible avec votre propre ordinateur, mais vos factures ne vous remercieront pas… ainsi que les personnes qui partagent la bande passante. Pour en savoir plus, www.ouiheberg.com

L’hébergement en théorie

La configuration d’un serveur Minecraft sous Windows implique plusieurs étapes dont en premier l’installation des prérequis. Le serveur Minecraft fonctionne sur Java et est assez gourmand en ressources, il est donc important de comprendre ce qui est requis et de le corriger si nécessaire. Puis vient la sélection d’un type de serveur Minecraft et l’installation du logiciel de serveur. Il existe plusieurs logiciels de serveur Minecraft, et une fois que vous avez fait vos sélections, il est temps de procéder à l’installation. Avant d’aller plus loin, il est recommandé de configurer le serveur, pour s’assurer que tout est opérationnel. L’accès à d’autres personnes sur le même réseau est généralement presque direct, et pour un accès depuis l’extérieur, il est nécessaire de sélectionner et de préparer une solution. Mojang propose de télécharger des serveurs Minecraft depuis son site Internet. En revanche, ce serveur est très limité, car il ne permet de créer qu’un serveur très simple, sans commandes supplémentaires et avec des modes de jeu basiques. Toutefois, il existe d’autres solutions plus exotiques d’hébergeur minecraft, qui contiennent des blocs et des systèmes qui n’étaient pas dans le jeu original.

Jouez la tarification

Si vous hésitez entre un hébergeur serveur Minecraft et une installation manuelle, sachez que le prix sera jouable. Quelqu’un a tendance à dire qu’une solution est gratuite et que l’autre ne l’est pas, mais c’est faux. Afin d’avoir le meilleur hébergeur serveur Minecraft en 2021, il faudra évidemment payer. Inutile de chercher des offres gratuites, vous ne trouverez jamais de serveurs dédiés virtuels gratuits. En revanche, l’installation sur votre ordinateur, à première vue, ne vous coûtera rien. En effet, pour avoir un serveur Minecraft plutôt solide, il faut avoir une très bonne machine avec beaucoup de RAM, de CPU et surtout, une bande passante optimale. Tout cela coûte évidemment de l’argent, et si vous devez mettre des milliers d’argents supplémentaires dans la configuration de votre ordinateur pour pouvoir héberger 20 personnes en même temps sur votre serveur Minecraft, cela n’en vaut pas vraiment la peine. Ajoutez à cela la dégradation rapide de votre appareil si vous le faites fonctionner en continu à pleine vitesse.

Bien choisir son hébergeur

Avant d’acheter un hébergement Minecraft, il est important de comprendre ce qui fait de certains hébergeurs un meilleur choix que d’autres. Il est important que votre hébergement Minecraft fonctionne normalement. Cela s’applique à la disponibilité, au ping offert et à la vitesse globale du serveur. L’hébergement doit correspondre, d’un point de vue de Processeur et RAM, au nombre de joueurs que vous souhaitez héberger simultanément. Votre hébergement serveur minecraft doit pouvoir supporter la présence de 10 joueurs à la fois. Il doit également être sécurisé pour éviter une éventuelle attaque DDoS. Il est parfois difficile de déployer et de gérer un serveur Minecraft. Pour cette raison, il est important de prêter attention à la simplicité du processus d’installation et de configuration. Minecraft est un jeu qui fonctionne avec de nombreux mods. Il est donc important que l’hébergement que vous allez choisir supporte son utilisation et vous donne la possibilité de l’installer. Si tous les joueurs de votre serveur Minecraft sont par exemple en Belgique, le data center qui hébergera le serveur de jeu devrait être relativement proche car plus le serveur est proche des joueurs, plus le ping offert est faible.