L’infogérance informatique est l’externalisation de tout ou une partie de l’exploitation d’un système d’information à un prestataire spécialisé. Pour ce faire, une relation contractuelle est mise en place entre l’entreprise et le sous-traitant informatique. Avant d’établir le contrat, l’entreprise rédige un cahier des charges des tâches à confier au prestataire. En effet, ce document délimite les rôles de chaque partie. De nos jours, plusieurs entreprises sont encore novices à propos de l’infogérance même si la plupart le connaissent déjà. Afin de mieux jouir de ses avantages, il est primordial de trouver le prestataire idéal.

Le principe de fonctionnement et avantages de l’infogérance

Le fait de confier l’exploitation du système informatique d’une entreprise à un prestataire externe constitue l’infogérance informatique. Il s’agit en parallèle de la gestion du même système ainsi que sa sécurisation de façon optimale. En effet, l’idée est d’externalisation ce domaine à une société extérieure qui excelle en informatique. Ce service d’externalisation concerne les informations stratégiques et tous les parcs d’ordinateurs ainsi que les logiciels informatiques. Pour une telle opération, le prestataire peut travailler dans ses propres locaux ou bien au sein des locaux de l’entreprise. En plus, l’infogérance informatique peut toucher tout ou une partie du système informatique et des informations vitales de l’entreprise. Dans ce cas, le service peut miser sur la sécurisation des données, le parc informatique uniquement ou encore les réseaux. Opter pour l’infogérance informatique permet de bénéficier de l’expertise d’un informaticien professionnel. Vous n’aurez donc aucun doute sur la meilleure gestion de vos données. Ce recours permet aussi de profiter d’un gain de temps dans votre activité. Chaque employé peut se concentrer sur le cœur de son métier. On note également un gain économique et une garantie de sécurité de vos données sur réseaux. En un mot, l’infogérance informatique est avantageuse.

Les prestations effectuées en infogérance informatique

Nombreuses sont les prestations réalisées dans le domaine de l’infogérance informatique. Parmi ces services se trouvent parfois des prestations qui ne semblent pas indispensables. En effet, les mentions dans le contrat d’infogérance diffèrent d’une entreprise à une autre. Tout dépend de l’activité de l’entité ainsi que ses compétences internes. Les services externalisés peuvent être très larges si la qualification interne est faible. Dans le cas contraire, l’infogérance peut être partielle. À titre d’exemple, les simples pannes informatiques ne nécessitent pas une aide externe. Une entreprise peut bien avoir un employé capable de les résoudre efficacement. Quoi qu’il en soit, la détermination des services effectués en infogérance dépend de chaque entreprise. Ainsi, de manière généralisée, elle concerne la maintenance du parc d’ordinateurs de manière régulière. On distingue aussi la mise en place d’un système de sécurisation fiable des informations. Le prestataire en informatique fournit aussi de l’assistance aux collaborateurs de l’entreprise. Puis, il conseille sur les nouvelles tendances et évolutions des équipements et systèmes informatiques.

Le contrat d’infogérance

Avant que le prestataire commence les tâches informatiques et s’approprie des données d’une entreprise, un contrat est à signer. L’établissement d’une convention entre les deux parties ne doit pas être pris à la légère ? Pourquoi ? Parce que les données informatiques d’une société sont chères et valeureuses. L’informatique conserve toutes les informations de la comptabilité, des projets, des différents contrats, etc. Ce qui implique que l’infogérance est valeureuse et qu’un contrat des services à réaliser est fondamental. En effet, la mise en place d’un contrat se fait en de nombreuses étapes. Le contrat permet de comprendre les conditions de travail et les tâches même à réaliser. Outre ces points, un contrat précise les pénalités en cas de non-respect des mentions de la convention. Il en est de même pour les montants et les conditions d’obtention. Vu qu’il s’agit d’une mission importante, les deux parties doivent se mettre d’accord avant de signer le contrat. Comme il a été dit précédemment, il n’est pas obligatoire de confier toutes vos opérations de système informatique à un prestataire externe. Il est possible de préciser une ou quelques tâches auxquelles vous souhaitez jouir de l’expertise d’un véritable spécialiste. Il est nécessaire d’assurer un contrat avec des arguments et conditions précises. Cela évite les déconvenues ainsi que les mauvaises surprises.

Concernant le choix d’un prestataire en infogérance informatique

Afin de garantir une gestion optimale de votre système informatique, il est judicieux de choisir un prestataire qualifié. Le but est de bénéficier d’une prestation de qualité en termes de management, d’exploitation et de sécurisation des systèmes et des réseaux. Les offres sont certainement larges sur le marché. Ce qui veut dire que vous pouvez dénicher une société spécialiste en informatique dans tous les coins. Reste à savoir si cette dernière est capable dans ses activités ou non. Pour ce faire, des vérifications sont donc à réaliser afin de prouver les compétences de votre future partenaire. La bonne méthode à adopter est d’utiliser le bouche-à-oreille et de considérer les échos venant des autres entreprises. Puis, faire des recherches en ligne et décortiquer le site du prestataire recommandé est nécessaire. D’abord, tâchez de connaître la typologie des clients du prestataire. Cela vous permet de prendre la bonne décision et de savoir ses spécialisations véritables. Ensuite, renseignez-vous sur l’expérience ou sur le nombre d’années d’exercice de la société. Informez-vous aussi sur ses références professionnelles et sur la taille de la structure. Selon le statut de votre entreprise, choisissez un prestataire indépendant ou une société spécialisée de taille plus conséquente. À la fin, consultez les avis des internautes avant de procéder à une quelconque embauche.