Avec la révolution numérique actuelle qui touche tous les domaines, tout le monde veut avoir son propre site internet. La présence sur le web permet non seulement des échanges faciles, mais aussi de présenter les nouveautés, et pour une meilleure visibilité. D’où la nécessité de bien choisir son hébergeur web.

Rôles d’un hébergeur

Un hébergeur permet de mettre en relation les utilisateurs et votre site. Il détient toutes les informations pour le fonctionnement du site, et recèle une véritable base de données. C’est l’hébergeur qui émet les bandes passantes. Vous pouvez avoir un hébergeur chez vous, à condition que vous ayez des connaissances dans le domaine, disposiez d’un ordinateur puissant qui peut s’allumer en permanence pour que votre site soit visible sur le net, ayez un excellent réseau  ainsi qu’une bonne alimentation en électricité. Au moindre souci, votre site risque de ne plus être visible par les internautes, ou de ne pas fonctionner normalement. ces conditions poussent de nombreux particuliers et entreprises à se tourner vers des professionnels de l’hébergement de site pour une meilleure performance. Il importe de bien faire votre choix pour que votre site ait le meilleur hébergeur. Sur boommerce.com, vous pouvez effectuer votre comparatif afin de voir à quel hébergeur vous allez confier votre site.

Les types d’hébergement web

Face à une concurrence toujours de plus en plus rude, les professionnels de l’hébergement web ne cessent de proposer un vaste panel d’outils de développement, de monitoring, ou encore de méthode d’administration de sites web. En général, on distingue quatre types d’hébergements : mutualisés, dédiés, cloud et VPS (Virtual Private Server, ou serveur virtuel privé). Chacune de ces solutions a ses propres particularités et mode de fonctionnement, ses avantages en fonction de vos besoins, mais aussi ses points faibles. Un professionnel dans le domaine peut vous conseiller sur celui qui vous conviendra le mieux, et fixer un tarif en fonction de vos besoins. Il peut arriver que des solutions hybrides combinant plusieurs types de serveurs vous soient proposées. l en est de même des hébergements dédiés à un objectif précis, comme le e-commerce par exemple.

Facteurs décisifs pour bien choisir

Vos besoins

Afin d’atteindre votre objectif, et pour qu’un hébergeur web puisse saisir ce que vous recherchez, il est nécessaire que vous définissiez vos besoins, notamment techniques, de manière détaillée en premier lieu. Ils vous permettront d’avoir déjà un aperçu des offres qui pourraient vous convenir dans  les résultats de comparatif hébergeur, et pour l’hébergeur de proposer la formule qui pourrait vous satisfaire. Veillez cependant à faire un choix qui prend en compte vos prévisions afin d’éviter que le site soit saturé en période de fortes activités. Il est certes important de trouver la solution pour démarrer, mais ne perdez pas de vue vos objectifs futurs, et optez pour une solution qui puisse évoluer avec le temps.

La localisation des serveurs

L’idéal est que le serveur de l’hébergement web soit localisé dans le même pays que la population cible. Cela facilite l’apparition de vos sites dans les résultats de recherche.

Le point sur la sécurité

Même si vous avez du mal avec les termes techniques dans le domaine de la sécurité sur les sites d’hébergement, renseignez-vous sur les différents outils de sécurité que les hébergeurs proposent. Une mauvaise sécurité peut complètement nuire à votre business.

Un service client à l’écoute

Étant donné qu’un site doit fonctionner en permanence, et qu’un problème peut survenir à tout moment, il est préférable d’opter pour un hébergeur qui propose un service client 24H/24. En effet, tous les hébergeurs ne proposent pas ce service, qui pourtant peut faire toute la différence.

En outre, d’autres critères comme la vitesse de connexion et la rapidité du réseau, mais aussi les prix peuvent faire pencher la balance vers un hébergeur en particulier. Notez cependant qu’il est toujours préférable d’opter pour une offre unique illimité pour débuter afin de ne pas avoir de surcoûts dans vos activités.